Comment?

Les bateaux

L’activité découverte se pratique sur des bateaux à fond plat stables qui permettent de se concentrer sur le mouvement de rame sans être préoccuper de l’équilibre du bateau.

Planche à ramer (bateau stable)

Une fois cette étape passée (une à deux séances), le rameur débutant peut intégrer un bateau à l’équilibre intermédiaire : en solo, double (canoé Français)  ou à quatre (Yolette) où la sensation de glisse est plus importante.

wp_20161009_12_55_43_pro

Yolette lors d’une sortie en randonnée.

Quand le rameur est à l’aise au niveau du mouvement de rame et de l’équilibre, il peut pleinement profiter de la glisse extra-ordinaire des bateaux « fins » : Skiff (solo), double , quatre ou huit.

Comment s’habiller

L’activité se pratiquant en extérieur, il est souhaitable, quand ma météo est mauvaise, de s’équiper d’un coupe vent avant de monter et en sortant du bateaux.

Sur l’eau il est plus pratique de porter  des vêtements prêt du corps pour plus de  liberté au niveau des mouvements de jambes et de bras.

 

Météo :

L’aviron se pratique par tout les temps. Même quand il fait froid ou qu’il pleut, ramer n’est pas désagréable car le fait de faire dos au mouvement nous protège le visage et une grande partie du corps. Ce qui n’est pas le cas avec  d’autres sport extérieurs comme le vélo ou course à pied.

La dépense physique étant répartie sur l’ensemble du corps (bras, tronc et jambe), avec un habillage minimal, on ne souffre pas du froid en ramant.

 

En conclusion, l’aviron est le sport idéal à pratiquer en extérieur dans notre région.